Un pseudo Ch'ti....

Discussion dans 'Faisons connaissance' créé par Sylvain59200, 1 Novembre 2017.

1. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

Bonjour tous,

Sylvain, habitant à tourcoing, proche de la 44aine.. :-( Un pseudo ch'ti car originaire de Bordeaux... Je suis un des seul à être monté dans le département "sinistré" du nord pour trouver du boulot il y a 12 ans maintenant... C'est dur en terme de climat, en terme de proximité d'une vrai mer et de la montagne....

Je viens de me remettre récement au kayak en m'inscrivant au club de Wasquehal (à côté de Lille) qui est un club orienté eaux-vives / loisir. Etant ado j'avais fait pas mal de séjour multisport/aventure avec pas mal de kayak et même des stages de kayak en rivière. Mais tou tcela est très loin, même si, je m'en rend compte tout n'est pas perdu dans les gestes. J'ai donc validé sans problèmes ma pagaie jaune la semaine dernière et ne compte pas m'arrêter là.

Mon objectif est de progressivement récupérer de la technique et de l'autonomie (en terme de pouvoir assurer ma sécurité) pour m'orienter plutôt vers la ballade voir ensuite la rando en kayak de mer, sur la mer mais aussi les lacs etc... Dans l'année avec 3 enfants je n'ai pas vraiment le temps d'aller sur la côte (90km) tous les WE pour m'inscrire dans un club de kayak de mer. Du coup je démarre avec ce qui est juste à côté de chez moi pour progresser sur la technique.

Pour acquérir les techniques spécifiques "mer" je vais essayer (et c'est aussi le but de ma présence ici) de me faire des contacts sur la région pour essayer de faire des sorties et découvrir ainsi le kayak de mer en bonne compagnie... Avis aux amateurs (j'ai aussi contacté le club de gravelines pour savoir s'il y a possibilité ponctuellement de participer à leurs sorties... Cela semble possible et j'attends un retour).

Pendant les vacances je redescend donc dans le sud ouest et vais pouvoir profiter du bassin d'arcachon et des lacs girondins... J'ai accès sur le bassin d'arcachon à un SOT (malibu xl) une espèce de paquebot avec lequel je me suis un peu balladé avec mon fils sur le bassin (prés salés d'arès etc...).

A moyen terme, si je le sens d'un point de vue technique, j'envisage d'investir dans un vrai kayak de mer ponté, probablement d'occasion par exemple l'été prochain (en tout cas si j'estime avoir testé assez de bateaux d'ici là pour savoir ce qui me correspondrait).

Parrallèlement à cela j'ai pas mal d'expérience de croisière cotière (facade atlantique) et hauturière et donc de solides bases concernant la navigation (y compris calculs de marée, prise d'amers, planification en tenant compte des courants etc..). Et je fais aussi un peu de dériveur (j'ai un 470 pas trop mal).

Voilà pour la présentation, au plaisir peut-être d'en croiser sur l'eau et si certains veulent m'embarquer dans leurs aventures dans le nord, ou dans le sud ouest pendant les vacances... je suis partant !

2. Olivier

Olivier Administrator Membre du personnel

Sympa ta présentation! Ayant habité le nord, j'apprécie la région et ses habitant qui sont chaleureux!
    Tu trouveras ici des pratiquants qui pourront t'éclairer sur tes choix.
    Bienvenue!

Sylvain59200 apprécie ceci.
  3. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

Le pseudo ch'ti progresse... hier, 2nde séance de psicine et j'ai réussi à esquimauter à plusieurs repris pour le moment du côté droit... on a pas encore testé l'autre côté... Mais bon ça passe bien pour peu que je prenne le temps de me positionner correctement. Il faudra voir en situation réelle.... Mais ça fait du bien pour l'égo à nos âges de réussir aussi rapidement..

4. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Bravo pour tes premiers esquimautages.
    et bienvenue.

5. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

6. Olivier

Olivier Administrator Membre du personnel

Bienvenue à Toi Sylvain.
    Je garde un bon souvenir de Lille pour y avoié été 4 ans. Et des navigations sur le bassin d’Arcachon et le banc D'Argain en Kayak de Mer ...

7. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

Merci Olivier pour le message...

Je fais depuis ma présentation mon petit bonhomme de chemin... L'esquimauttage devient pas mal en piscine (ca passe 8 fois sur 10) mais c'est pas encore cela en milieu naturel (pression , stress ? ).
    Validation de la pagaie verte eau calme samedi (avec cette fichue partie en C1 manoeuvrier).
    Et j'ai en plus rejoins le club de Gravelines pour faire des sorties mer. Hier mes permier pas à surfer de petites vagues, et navigation parallèle au bord de plage pour m'habituer à gérer les vagues (petites hier) qui se brise sur le bateau (donc gite+ appui derrière la vague)...

8. Olivier78

Olivier78 Membre actif

J'ai mis aussi pas mal de temps pour passer de l'esquimautage préparé en eau calme à la vraie vie. Agnès Pénisson aime dire "tout ceux qui ont réussi un esquimautage ont essayé" ... Car la première condition, c'est de ne pas sortir de son bateau, mais y rester, bien calé, et essayer. Il m'a fallu un peu de temps pour ça, je sortais trop vite.

Mon premier vrai esquimautage, c'est lors d'une séance de surf plage. Des vagues suffisamment fortes pour tomber, mais avec une zone entre deux vagues est assez lisse pour que l'esquimautage y soit facile, presque comme à l'exercice.

Ou alors il faut trouver un bassin d'eau vive avec une zone assez calme juste après une chute ou zone un peu difficile.

Bref se mettre dans des conditions ou tu risques de dessaler, mais sans avoir à faire un esquimautage dans le bouillon. On est facilement désorienté la tête en bas dans le bouillon ... !

Tes sorties surf avec le club de Gravelines semblent parfaites pour tout ça. Il faut juste que les vagues soient surfables dans un endroit ou il y assez d'eau pour ne pas se cogner le casque sur le fond ....

Olivier

9. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

Et une étape de plus...

J'ai investi dans un bateau qui pourra m'accompagner aussi dans mes vacances. Je cherchais petit prix en plastique (pour ce premier bateau je ne voulais pas être en permanence en stress pour ne pas le rayer), Marin avec bonne stabilité secondaire....

J'ai trouvé à bon prix un Valley Skerray qui doit dater de 2003 mais qui est en très bon état (pas de rayure profonde, assez rigide, toujours stocké à l'envers dans un hangar de club...)... 5.18mx58 25kg (vraiment agréablement surpris par le poids, il est assez maniable pour le charger seul) je trouve une belle ligne anglaise... mais en plastique jaune :)

Par contre Cockpit Ocean (mais pas si petit) mais c'est clair il faut rentrer les jambe en premier (et va falloir bosser les récup tout seul)....

Je ne l'ai testé que sur le plat, mais la carène est prometteuse tous les avis sur ce bateau sont très favorables (seule critique que l'on peut lire parfois c'est sur le confort du siège).
    Ca tourne plutôt facilement sans la dérive.
    La dérive est un système basique (un elastique qui la tient dépliée et une corde pour la rentrer avec un système de coinceur à côté du cockpit. Ca à l'air de marcher mais certains conseillent de se faire des marques sur la corde pour avoir une idée de combien elle est sortie... En tout cas c'est très simple à entretenir ou réparer (il m'a montré comment faire le changement des elastiques... enfantin...

La seule réparation c'est pour la trape ovale dont le cerclage s'est décollé (le propriétaire qui c'est appuyé dessus pour une récup)... Il a été refixé par une vingtaine de boutons inos tout autour (avec joint)... J'ai testé, c'est étanche (et apparement ça l'est depuis 8 ans).

J'ai 2 couvercles dont un quasi neuf pour la trappe ovale et un couvercle tout neuf (acheté en urgence par le proprio car en voulant vérifier celui d'origine il lui est resté dans les mains).

Livré avec une pagaie pourrie (une à pales symétriques en alu qui pèse lourd) et 2 jupes une PVC et une Nylon enduit universelle (palm).

En prime il m'a filé une paire de support en U pour la galerie.

Voilà cela fait de moi un homme heureux à pas cher.... Une petite sortie prévue sur la côte avec mon club pour le WE de pentecote va permettre de tester cela et en attendant faut que je me trouve un peu de mousse pour essayer d'optimiser le calage des genoux (actuellement si je veux caler vers l'extérieur le gauche tombe sur le renfoncement pour le coinceur de dérive). pas glop...

Here is the beast !
    2018-05-10 15.03.22 2.jpg

2018-05-10 12.54.28 2.jpg

10. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

La couleur sied bien avec l'herbe du 59! mais ce n'est pas son élément naturel.
    Le Skeray fibre a déjà une sacrée carrière en GB . Si en PE, il est réussi ce n'est pas le cas de tous les modèles qui ont tenté ce procédé de relance commerciale.
    L'arête qui parcoure le pont de la proue à la poupe permet d'évacuer l'eau rapidement lors des enfournements. De plus elle renforce la carène.
    C'est un kayak bien marin mais il ne faut pas oublier que son équipage partage la responsabilité de la navigation.
    Transport: Pense à rajouter une cordelette de 5 ou 6 mm entre les pointes et les pares-chocs surtout si tu empruntes des voix rapides.

Dernière édition: 15 Mai 2018
  11. Sylvain59200

Sylvain59200 Membre

J'en suis bien persuadéet pour le moment cela va pas être violent :-D

Il y en a une à l'avant au point de remorquage avant de la voiture. Pas à l'arrière mais il y a un bout qui relie la ligne de vie arrière à l voiture (caché par le support)... Le kayak est attaché aux supports en L fixés sur la galerie + 2 sangles qui prennent le kayak et les barres longitudinales de la voiture (je suis un peu parano mais c'est je pense une bonne chose)...

Partager cette page