Mon surfski prend l'eau

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par Yves13, 23 Juin 2018.

1. Yves13

Yves13 Membre bien connu !

Bonjour.

J'au un surfski Fenn Mako XT qui se retrouve avec de l'eau dans la double coque après navigation .... Je peux évacuer cette eau par le trou d'aération devant le cockpit mais je voudrais réparer ce bateau et le rendre fiable.
    Premier problème : localiser le point faible car il n'y a rien d'évident à l'oeil nu.
    Comment faire?
    Merci.

2. FrancoisM69

FrancoisM69 Membre bien connu !

Badigeonner le bateau avec de l'eau savonneuse, puis le "gonfler" avec une pompe à vélo par le trou de ventilation. Ça devrait faire des bulles au niveau de la fuite.

3. Yves13

Je vais essayer ... Merci. A plus pour un compte rendu.

4. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

c'est sans doute au niveau d'une soudure de coque, ou par l'axe du gouvernail...
    Avec un kayak de mer posé du des tréteaux, je remplis d'eau un caisson et regarde d'où elle sort : parfois c'est la cloison avec le cockpit ou même au niveau des bandes de soudure qui peuvent former un tube avec les deux demi coques, pas étanche à certain niveau et rejetant dans le cockpit ou l'autre caisson. Les gaine de commande de gouvernail peuvent aussi conduire de l'eau.

5. Yves13

Bonsoir à tous.
    Petit retour : l'eau savonneuse badigeonnée ne donne rien.
    J'ai aussi testé en remplissant carrément la coque d'eau avec pas mal d'eau en utilisant un entonnoir par le trou d'aération.
    Ensuite en calant le surfski dans différentes positions j'ai fini par voir enfin une faiblesse au niveau du gouvernail : l'eau y est évacué par un petit filet.
    Je pense donc qu'au moins une partie de problème vient de là , d'autant plus qu'en dévissant le couvercle protecteur, je vois qu'un des cables a perdu sa gaine....
    J'ai oublié par contre de faire le test remplissage de l'assise et attente pour voir si l'eau peut s'infiltrer par là (du siège dans la coque) car une réparation y a été précedemment effectuée.
    Sinon je pense de toute façon jointer complètement le couvercle avec du Sikaflex Marine; Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses.

6. philippe69

philippe69 Modérateur

Bonjour,

J'utilise aussi la méthode remplissage d'eau pour voir où elle sort, c'est assez efficace. Pour le Sikaflex Marine, c'est efficace. Au niveau du gouvernail, si c'est sur la coque, comme sous le siège d'ailleurs, il faudra passer par de la résine et de la fibre (verre, carbone ou kevlar/carbone) selon la construction avec si possible la même résine. Pourrais-tu nous mettre des photos ?

A+ Philippe.

7. Yves13

L'entrée d'eau se fait probablement par la gaine du câble . En jointant le couvercle (demain normalement) ça devrait suffire ..... à suivre.

Partager cette page