Ile de Brehal, un local pour m'aider svp

Discussion dans 'Randonnée' créé par pascal14000, 20 Septembre 2017.

Tags:
  1. pascal14000

pascal14000 Membre

Bonjour,
    Nous sommes un petit groupe de 4/5 nageurs normand (caen), nous envisageons de rejoindre l'ile de bréhat à la nage depuis l'embarcadère de l'Arcouest.
    Il y a 1,3km en ligne droite donc environ 20/30 minutes de nage en mer.
    Nous avons déjà une bonne expérience de la nage en mer (épreuves de 5km,...), avec combi néoprène.
    Nous partirions 1h30 avant la marée haute, donc quasi à l'étale, par beau temps bien sûr (vent force 4 maxi).
    Quelqu'un du coin peut il svp me donner son avis sur la faisabilité de la chose, notamment les courants dans la zone ?
    Merci d'avance
    Pascal

Dernière édition: 21 Septembre 2017
  2. pascal14000

pascal14000 Membre

comprendre Bréhat dans le titre du post bien sûr ... ;)

3. pierre22190

pierre22190 Membre

Bonjour Pascal,
    Joli challenge ! Mais attention aux courants violents dans le chenal du Ferlaz (jusqu,à 5 noeuds à mi-marée), à cela s'ajoute un trafic important de vedettes entre le continent et l'île et celles empruntant le chenal pour faire le tour de l'île... un parcours semé d'embuches !
    Pierre

4. pascal14000

pascal14000 Membre

Bonjour Pierre,
    Merci pour ces infos.
    Niveau sécurité, les nageurs ont chacun une bouée orange pour être vu et pouvoir s'y accrocher en cas d'urgence.
    Et un kayak sit on top 2 places sécurise le "convoi".
    Ma seule inquiétude reste le courant, j'ai regardé la marée, nous partirions 1h30 avant la marée haute, à une hauteur d'eau de 7,50m pour 8,40m à marée haute et retour 1h30 après marée haute avec une hauteur d'eau de 7,80m.
    J'imagine que plus on s'approche de la marée haute moins il y a de courant dans le chenal.
    Aux hauteurs que j'indique, avez vous une idée de ce que ça peut donner ? Faut il attendre encore pour se rapprocher de l'étale ?? (Existe t'il un site internet estimant les courants en fonction des marées, je n'ai pas trouvé sur shom ...)
    Merci d'avance.
    Le courant est bien latéral pour les nageurs, ie dans le sens Est->Ouest à marée montante et Ouest->Est à la descendante.
    Pascal

5. pascal14000

pascal14000 Membre

Très précisément (marée haute à 8m38) :

départ de l'Arcouest : 7m75 ie étale - 0m63
    arrivée bréhat : 8m07 ie étale - 0m31

retour de bréhat : 8m26 ie étale -0m12
    arrivée arcouest : 8m03 ie étale -0m35

je pense que dans cette fourchette les courants doivent être faibles ?? (projet si vent force 4 ou moins)

pascal

6. jean-marie56520

jean-marie56520 Membre bien connu !

pascal14000 apprécie ceci.
  7. pascal14000

pascal14000 Membre

merci jean-marie !
    exactement ce que je cherchais, je n'arrivais pas à trouver ..

sinon, quelqu'un du coin nous a fortement déconseillé la traversée à la nage (sans zodiac accompagnateur) du fait de l'importance du trafic dans la zone, dommage ça avait de "la gueule"

pascal

Partager cette page