Fabrication voile

Discussion dans 'Voile en kayak' créé par guillaume35, 7 Mai 2012.

1. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Re : Fabrication voile

Ok , merci je vais cela en journée .
    Par "singer" j'entends la machine a coudre ... Singer !:p

2. Ronan35830

Ronan35830 Membre bien connu !

:D singer;)

3. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Pour apporter ma pierre à l'édifice (je ne vais quand même pas ouvrir un nouveau sujet !!!)
    Voir la pièce jointe 23895

Voile en toile de spi, 0.86m2, latte de cerf-volant D8 carbone de chez Décath, mat "Carbone" D16 (tube électricien D16 avec un enroulement unidirectionel carbone 300gr/m2 largeur 100mm). Je vous mettrai des détails du pied de mat (articulation de stick) et de l'ancrage de l'étai et des haubans sur le mât (boucle en Dynema passant dans le mat). J'ai 5 surfaces de voiles, de 0.67 à 0.99 m2. Plans à venir !!!!

4. Rom35

Rom35 Invité

Ah ouais sympa!
    Par contre le mat carbone ça casse net. Bien sûr tu perds moins qu'avec la souplesse de la fibre de verre mais moi je prends du tube rond de latte de voile en fibre de verre, c'est souple et ça amortit les secousses. Le carbone est rigide mais si trop de contrainte crac...!

5. dejah

dejah Membre bien connu !

Sympa cette inspiration Flat Earth Sails, et intéressé par les plans et ta conception ;-)
    Concernant le mât carbone, c'est évidemment très relatif selon l'échantillonnage des tubes, la longueur et les contraintes. Et pour avoir pratiqué la compet' en voile RC dans une vie précédente, avec des mâts de 2m30 auto-portants en tube de 12, la recette est bien éprouvée !

6. Gilles33260

Mes plans sont assez succints, contour de la voile, position et longueur des lattes, taille du fourreau de mat.
    Envoi moi ton mail par MP, je t'enverrai un lien de partage pour les plans en PDF.

Gilles

Mon pied de mat (diabolo de stick)
    Voir la pièce jointe 23933

L'embase du mât
    Voir la pièce jointe 23934

L'accroche du gréement sur le mat (boucle Dynema)
    Voir la pièce jointe 23935

Le point d'écoute (une sangle toute simple)
    Voir la pièce jointe 23936

Je dois également renforcer les extrémités de latte avec de la sangle, pour éviter la perforation de la toile de spi.

Dernière édition: 16 Novembre 2015
  7. Gilles33260

Suite à la suggestion de Rom35, voici des informations complémentaires:

Mon embase est un kit diabolo déconnectable pour stick Ref3133 chez gréement import à 12.55€ HT
    On peux également le trouver chez Accastillage Diffusion http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/amovible,13537.html
    Sur le mien, j'ai emmanché un bout de tube IRL Ø16 car au départ j'avais un mat aluminium Ø20x2 (Ø16 int).
    Maintenant que mes mats sont en tube IRL, je la garde quand même pour permettre le changement rapide de mat, car le diabolo rentre en force dans un Ø16. Sur le mat, je me sers donc du renflement qui existe sur le tube (visible sur la photo 2)

Partager cette page