et voilà c'est parti pour le carqit....

Discussion dans 'Construction et aménagement' créé par frederic66140, 5 Mars 2016.

1. frederic66140

frederic66140 Membre bien connu !

2. thierry29900

thierry29900 Membre bien connu !

Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

joli projet :eek: Bravo

3. frederic66140

4. EricC66

EricC66 Membre bien connu !

Je place trois photos de plus.
    La première ou l'assiette est à zéro avec toi en latéral, qui montre bien que le travail de la gite... sera pour plus tard !.. avec l'hiloire ;).
    Tel que, il me semble que tu es dans la fourchette : 50/80mm au dessus de l'eau.
    Enfin, moi avec mes 86kgs . soit combien de plus que toi Fred ?

Voir la pièce jointe 24901 Voir la pièce jointe 24903 Voir la pièce jointe 24902

Dernière édition: 3 Juillet 2016
  5. frederic66140

pour moi, 1m82 pour 80 kgs.
    au niveau des sensations, c'est très différent des autres kayak que j'ai eu l'occasion d'utiliser, il est léger sur l'eau, maniable, il a l'air rapide, la stabilité primaire est acceptable même pour un kayakiste de 50 ans et qui a une trentaine de sorties, le positionnement du corps est très sensible, un peu plus en avant ou en arrières, et tout est différent. La grosse difficulté c'est la rentrée et la sortie du kayak et encore je n'avais pas l'hiloire.
    J"ai essayé avec du film plastique pour palettes de remplacer la future toile, c'est une bonne expérience, je n'avais pas suffisamment scotché le tout et je n'ai pas pu essayer la rapidité du carqit, et des que je prenais un peu de gite, j'embarquais pas mal d'eau.

je pense que je vais opter pour un changement de proue en la raccourcissant, je pense que ca va faciliter la couture sans pour autant nuire à l'esthetique, je vais mettre en place un caibotti uniquement sous les fesses et le talon, il restera à positionner les passages pour les diverses lignes de vie et attaches, un petit coup de papier de verre, passer de l'huile de lin ou autre, et ce devrait être fini pour la structure.

6. frederic66140

Voir la pièce jointe 24939

c'est parti pour la couture de la toile nylon balistique.

7. frederic66140

Dernière édition: 21 Août 2016
  8. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Beau boulot Fred !!!

9. frederic66140

salut Gilles et merci, c'est pas trop mal, je suis assez content pour mon premier kayak trad.
    la couture est assez simple en fait mais "le sens de la tension de la toile" c'est pas toujours évident notamment au niveau de l'hiloire en faisant une couture sur la bauquiere, une couture allant de la proue à la poupe serait peut être plus efficace contre ces plis, mais esthétiquement si elle n'est pas bien faite, c'est pas terrible .....j'ai des plis de tension entre l'hiloire et la couture, je ne pense pas qu'ils porteront préjudice au carqit....à voir, la toile est bien tendue et résonne comme un tambour, c'est encourageant pour la suite et la fin de la construction. sachant que si la toile ne fait pas bien son boulot, il faudra la refaire à un moment donné..... j'ai arrosé le nylon , pour voir, effectivement comme le dit Christophe dans le livre, la peau se ride et le kayak prends quelques années:(, mais une fois sèche, elles est plus tendue qu'avant :) ouff...
    au rang des anomalies, le barrot courbe et le masik créent une "bosse" à leur niveau, j'ai sous estimé la tension de la toile à ses niveaux ainsi que je n'ai pas suffisamment affiné les lisses de pont avant et arrière, par contre la carene est impeccable, c'est peut être là le principal. C'est un très gros plaisir à construire, très instructif, un peu stressant la première fois,et il y a pas mal d'inconnu et de doutes, mais c'est vraiment à la porté de quasi tout le monde qui à la place, un peu de temps, de matériel basique, et un minimum de moyens a aujourd'hui je dois être à 350€ de bois (à cause du red cedar) le tissus nylon balistique360 grs/m2 soit 12.8 oz fais de port inclus 135€; et en divers accessoires (fils....)à peu pres100€.

10. frederic66140

11. frederic66140

et voila c'est reparti avec l'enduction, si tout va bien, je pourrais l"essayer sous peu....

12. frederic66140

21175131_1827255907587467_1719470104_n.jpg 21124113_1827255270920864_1995726974_n.jpg
    et voila le bébé dans l'eau, vraiment rapide, léger, la sensation de la toile et du bois sur l'eau est étonnante, j'adore vraiment... il est assez instable (je n'ai pas dessalé avec en navigation), normal .... ce paramètre n'était pas dans l'équation du départ, je suis parti sur une carène en V assez profond pour le clapot... un peu moins accentué aurait été mieux, à refaire, j'aurais fait un rocker plus prononcé, pour mieux naviguer en mer, c'est un kayak que je qualifierais de précis, évidement c'est du sur mesure!! ce n'est pas très compliqué a réaliser,il faut de la place un minimum d'outillage. grâce au livre et conseils de christophe claeys, l'aide de mes potes kayakistes qui m'ont soutenu pendant la réalisation.

13. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Bravo Feredic66140!
    c'est un grand jour!

14. frederic66140

merci Philippe!!!!

Partager cette page