ESSAI du Nelo 510

Discussion dans 'Surf' créé par Christophe17420, 28 Août 2017.

Tags:
  1. Christophe17420

Christophe17420 Membre bien connu !

Cet été, j'ai eu la chance d'essayer le tout nouveau Nelo 510 à Riantec en bretagne.
    Je viens de finaliser mon article décrivant cet essai. C'est à lire sur mon blog ICI .

2. olivier33830

olivier33830 Membre bien connu !

Super ton CR!!, Est ce que quelqu'un pourrait faire un comparatif avec l'octane 175 de pyranha... ?
    Et est ce que vous pensez qu'il y a une grosse différence avec le nelo 520 pour du fitness?

3. Christophe17420

De mon coté, je n'ai pas essayé l'Octane (= Nitro chez Think), donc je ne peux pas t'aider pour la comparaison. Mais ce sont bien des bateaux en concurrence directe.

Le Nelo 520, par contre, n'est pas en "PE" et ce n'est donc pas la même catégorie de prix.

4. olivier33830

j'ai pas trop d'éléments de comparaison mais je vais essayer un octane ce we.... à suivre

5. Philippe56

Philippe56 Membre

Bonjour Christophe,
    très intéressant ton article sur l'essai du Nélo. Je m'y reconnais car j'ai débuté le surfski récemment avec un copain du club qui connait très bien Ludovic. Ce copain pratique en compétition et est maintenant également passé sur un course en ligne.
    le genre d'embarcation tellement instable qui à l'arrêt, nécessite de prendre appui sur le kayak du copain sinon, plouf.
    Tu racontes ton essai avec beaucoup d'humilité et de pédagogie.
    D'accord avec toi pour dire que c'est un autre monde car la façon de pagayer n'est plus la même. Plus proche de la course en ligne avec un pagayage plus vertical.
    Le contrôle de la stabilité fait également énormément appel au gainage. Après les 1ères séances, j'avais toujours mal aux abdos, pourtant je croyais en avoir ;-)
    Je pratique sur un Fenn XT (L:5m80 l:49cm) et un Evo de O'Kréa L:6m30 l:47cm, plus rapide et plus instable aussi), tu connais peut-être. Tout ça dans le golfe pour l'instant.
    Je tiens aussi à casser une idée qu'ont la plupart des non pratiquants de surfski et que j'avais au départ en tant que profane. Le surfski est une vraie activité de kayak en mer et pas "particulièrement" en eaux calmes, bien au contraire.
    De nombreuses vidéos en attestent sur Youtube.
    Mais avant de maitriser cette embarcation dans des creux d'1m50 à 2m par force 5 à 6, il va falloir de nombreuses heures de pratiques.
    Je pratique le kayak de mer depuis 20 ans dans toutes conditions de navigation mais j'ai un peu l'impression de redémarrer à zéro. ça me plait car j'aime découvrir et j'ai hâte de ressentir la sensation de vitesse dans les départs au surf.
    On se croisera peut-être au mérathon d'Auray ce week-end.
    @+
    Philippe

6. olivier33830

Salut, je vais vous faire un petit retour de ce pyranha.... Une première pour moi concernant et un SOT et un PE, autant vous dire le fossé avec ce que j'ai connu avant.
    -installation : royal, prêt à partir 1 sec après être installé
    -Stabilité primaire: moyenne mais rien de dramatique
    -Stabilité secondaire : impeccable (pas comme un shoreline ni un belouga mais qd même accessible à un débutant)
    - rapidité et glisse : tres surpris!! c'est assez rapide , et la forme assez étroite sur le devant permet d'aller chercher assez loin pour un pagayage agressif
    -surf : pas eu de houle mais ça à l'air de bien partir sur les vagues des bateaux.

Au final, j'ai bien aimé le SOT avec la possibilité de descendre facilement et de poser les pieds au sol avant que l'aileron ne touche. A voir en hiver pour le froid...
    j'ai bien aimé la glisse même je m'attendais à mieux.
    J'ai pas aimé le PE qui semble fragile ds le tps en état de surface

En attente d'essayer le nelo 510... à suivre

7. Christophe17420

Merci pour ce retour sur l'Octane.

Tu fais quel poids ?
    Tu as essayé l'Octane sur quel lieu géographique ?
    As tu été accompagné comme je l'ai été avec Ludovic ?
    L'éssai a été réalisé avec quelle pagaie ?

Si tu as l'occasion d'essayer un Nelo 510, ce serait très intéressant.

8. olivier33830

alors mon poids est 80kgs pour 1.80m.
    Je l'ai essayé sur le bassin d'Arcachon (environ 25km)
    Je n'ai pas été accompagné comme tu l'as été.
    La pagaie utilisé était une Braca XI de prêt (j'ai presque toujours navigué avec une pagaie cuillère ). ;-)
    Et j'espère pouvoir essayer prochainement le nelo.

Je remercie au passage Passion Nature pour ce prêt et pour les conseils.
    cdt

9. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

Salut Christophe
    j'ai lu et écouté ton essai et plusieurs pensées se bousculent dans mon esprit.
    D'abord après 5 ans en Disco , un kayak de location, tenter un surfski directement est assez surprenant. Cependant tu es assez humble pour avouer ne pas être le testeur idéal pour un surf ski.
    Entre le Disco et le Nelo510 deux points communs : la matière polyéthylène et la conception ouverte. Serais-tu définitivement étranger à la jupe?.
    Partir en test sans sa propre pagaie est une bêtise que tu as reconnu.
    Apprendre à pagayer et tester un nouveau bateau le même jour : heureusement que Ludovic est pédagogue.
    la vidéo spécifique pour "la'' remontée à bord, je n'y aurai pas pensé.
    Quelques fautes d'orthographe dont certaines apportant de l'ambiguïté : point ou poing ?
    Enfin merci pour ces créations de document kayak.

10. Christophe17420

Oui. Si j'étais en club et si j'avais plus temps pour naviguer régulièrement, les choses seraient peut être différentes.

Oui :) . Je ne peux que le remercier pour le temps qu'il ma consacré.

J'ai corrigé à l'instant. Je suis bien en peine avec l'orthographe. N'hésite pas à me signaler les fautes que tu remarques. Je corrigerai.

11. olivier33830

Bonsoir à tous, j'ai depuis essayé le 510 et le 550. On est clairement plus sur des surfskis comme on peut l'imaginer. le 510 est mieux équipé que le pyranha, moins stable plus rapide, moins de rocker .... une vitesse de 8.5-9km/h est tout à fait faisable. (pour un pe c'est bien je trouve ... équivalent à mon ancien k19 beaucoup plus long et en fibre).
    Pour le 550 ... on est dans un autre monde: stabilité, glisse, poids.... Pas très à l'aise au début j'ai continué ma boucle de 11km dans des conditions vraiment pas top mais sans baignade. Les Surfs sur les moindres vagues, sont un régal. la plus grosse difficulté est l'absence de pause. A aucun moment je n'ai pu rester sans pagayer (l'eau est trop froide...). en terme de vitesse j'ai l'impression que la limite est celle de mes bras. Cet essai m'a montré des nouvelles portes de jeu mais que mon niveau n'a pas pu ouvrir. Avec plus d'expérience on peut aller sur les terrains du sport et du fun. A bon entendeur ;-)

12. Christophe17420

Super... Tu es la première personne que je lis sur internet à donner un avis sur le 510 et l'Octane.
    Ce que tu décris du 550, cela ressemble beaucoup à ce que j'ai ressenti moi en essayant le 510. Venant du Disco, cela fait déjà une belle marche de mon coté :) .
    Tout est plus fort en Surfski.

13. olivier33830

Pour moi l'octane est un super sot, bien "aménagé" avec une bonne trappe et un porte bouteille très pratique. On se sent à l'aise tout de suite, presque trop facile. Le mix parfait rando/sport/surf/facilité. Le nelo est plus sportif, ça sent la "race". On devient dompteur, et il y a du répondant.

Partager cette page