coudre de la toile de spi....

Discussion dans 'Voile en kayak' créé par francois56, 27 Septembre 2017.

1. francois56

francois56 Membre actif

bonjour à tous.
    je fabrique moi même mes voiles de funboard depuis 20 ans .
    mais j'ai toujours été coincé quand il s'agissait de coudre de la toile spi (50-100 g/m² )...

qq 'un connait il les trucs à savoir pour qu'il ne fronce pas ? etc....
    merci d'avance !

2. François7060

François7060 Membre bien connu !

Je n'ai jamais cousu de toile de spi mais j'ose prétendre m'y connaître pas mal en couture.
    A vue de pif, je dirais qu'il faut une machine à coudre à double entrainement, faire des points assez rapprochés et ne pas mettre une tension d'ours sur le fil.

3. francois56

francois56 Membre actif

ah . ok je crois que tu as mis le doigt sur le pb :
    ma machine à coudre n'est pas un double entrainement mais une simple NECCI .....
    merci

4. François7060

En fait, très peu de machines non-professionnelles sont à double entrainement d'origine.
    Sur la mienne, (Brother A55), c'est une option (sur laquelle je me suis rué) qui s'installe simplement en plus de l'entrainement d'origine.
    Pour ta NECCI, ceci pourrait peut-être être une solution de substitution (mais je ne garantis rien):
    https://be.home-sewing.com/fr_be/pied-rouleau-pour-cuir.html

5. francois56

francois56 Membre actif

tu as raison . En fait ma NECCI est trop " bourrin " !

6. François7060

Tu pourrais éventuellement essayer aussi de coller les deux parties à assembler avant de les coudre.

Je l'ai déjà fais pour certaines de mes réalisations, genre coudre 8 épaisseurs ensemble, dont certaines assez épaisses (oui, je suis parfois comme ta NECCI, assez bourrin :confused: ).
    Sur ce genre de délire, même les doubles entraînements baissent les bras.
    Donc, je colle et ensuite je couds. Petit inconvénient, il faut de temps en temps nettoyer l'aiguille qui à tendance à embarquer de la colle avec elle. Sinon, ça marche bien. Perso, je fais les collages avec de la Pattex Gel en tube.

7. francois56

francois56 Membre actif

bonne idée .
    je pensais aussi à du double face de 5 mm de large . Mais ayant changé de ville je ne sais pas où en trouver. ...

8. François7060

Le double-face, je ne suis pas trop fan pour ce type d'utilisation.
    Le pouvoir adhésif sur une aussi faible largeur ne va pas être terrible, ça te rajoute de l'épaisseur, les angles et courbes très serrées sont chiants à faire et ta machine pourrait ne pas apprécier de devoir traverser 2 couches d'un adhésif qui reste collant dans le temps.
    La colle contact (type Pattex), quand c'est sec, ça ne colle plus. Et c'est beaucoup plus facile à trouver.

9. francois56

francois56 Membre actif

bon à savoir.
    merci de tes conseils .

10. Philippe

Philippe Administrator Membre du personnel

moi j'ai collé la toile à voile pour mes voiles de kayak , avec un coup d'acétone sur les surfaces à coller.

Partager cette page