Calculer la longueur des couples

Discussion dans 'Bois et toile' créé par Thibault67200, 7 Juin 2017.

1. Thibault67200

Thibault67200 Membre

Bonjour , j'avance lentement mais sûrement mon kayak tradi (d'après le livre "Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique".
    J'arrive à l'étape de la découpe et du cintrage des couples.
    Mais j'ai un problème : la longueur de chaque couple se calcule d'après la largeur du kayak au niveau de chaque couple plus une valeur indiquée par une jauge.
    Or le "petit plus" ajouté par la jauge est très fin (chez moi il s'agit de 5,6mm de différence entre chaque couples (il y en a 18 sur mon bateau).

Mon problème est que je ne sais pas où mesurer la largeur du bateau...
    Comme le pont est déjà mis en forme les bauquières sont courbées. En positionnant les couples sur les emplacements des mortaises j'ai donc plein de valeurs possibles . J'imagine que les deux plus probables sont :
    -extérieur des bauquières à l'avant de la mortaise,
    -extérieur des bauquières à l'arrière de la mortaise.

L'illustration du livre donne l'impression que le couple est perpendiculaire à la bauquière orce n'est presque jamais le cas...

Pour illustrer : ici à l'avant de la mortaise je suis à 257mm et 265 à l'arrière soit 8 mm de différence : or la valeur à ajouter avec la jauge est inférieur à 8mm donc ça me semble très important comme question !

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière édition: 8 Juin 2017
  2. Thibault67200

Thibault67200 Membre

J'en profite aussi pour vous demander si les 8mm d'épaisseur pour les couples sont une règle absolue. les miens sont plutôt à 9mm (peut être ont ils gonflés un peu au trempage... ) Si j'affine les extrémités qui se logent dans les mortaises à 8mm ça devrait aller non ? J'alourdis un peu l'ensemble mais je gagne aussi en résistance . (et puis pour les petits couples à l'avant et à l'arrière je réduis à 8 voir 6mm pour faciliter le cintrage )

Mes déductions se tiennent ou dans les faits c'est à éviter ?

3. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

Pour la longueur et par déformation professionnelle, j'aurai tendance à dire " prends à l'axe du barrot" ( c'est la fibre neutre ) et je n'ai pas le bouquin avec moi ( je suis au boulot :))
    Pour l'épaisseur, moins c'est épais et mieux ça se cintre. Je pense que ta solution n'est pas mauvaise, mais si tu as possibilité de faire calibrer à 8, n'hésite pas, fait le. ( tu n'as pas un artisan menuisier près de chez toi , )

4. Thibault67200

Thibault67200 Membre

Merci pour cette réponse : donc je coupe la poire en deux ? Je marque le milieu des mortaises et je mesure la distance entre les deux points d'intersection entre ces traits et l'extérieur des bauquières ?
    Pour ce qui est de l'épaisseur : initialement je comptais faire comme dans le livre de Cunningham: laisser une petite sur-épaisseur au milieu des couples les plus longs. Mais plus ça va plus je pense qu'il faut éviter de mélanger les processus est/ouest
    Je vais tester avec mon petit rabot électrique et si c'est trop galère ou peu précis, j'irais effectivement chez un menuisier

PS: je suis en train de faire des simulations avec des couples en MDF très fin (fond de meubles ikéa ^^) Je poste des photos à l'occasion

5. Gilles33260

Gilles33260 Membre bien connu !

J'ai le livre de Christophe sous les yeux, et c'est vrai que pour la longueur des couples, on est dubitatif.... d'où mon idée de couper la poire en deux.
    Pour le calibrage, va plutôt voir directement le menuisier, tu va te prendre la tête avec un rabot, surtout électrique.

6. Thibault67200

Thibault67200 Membre

Ok merci encore ;)
    J'ai testé l'étuve avec deux couples au centre du bateau (là ou le problème de prise de mesure ne se pose pas )
    Alors : une casse et un couple cintré en place .
    Visiblement les treize minutes d'étuvage préconisées sont trop limites pour mon étuve et mon bois. Mais le couple qui a cassé avait une faiblesse interne (il aurait probablement cassé de toute façon )
    Donc pour les autres je vais effectivement les faire réduire chez un menuisier (je verrais mieux les fibres aussi ... là avec les tanins les couples sont noirs !)
    Et surtout je vais bosser sur une préforme adaptée : celle que j'ai réalisée est trop minimaliste

Partager cette page